CULTURE DU PIMENT LANGUE D’OISEAU

jeudi 17 octobre 2013


Source : Journal de l'Economie
 


CULTURE DU PIMENT LANGUE D’OISEAU 

(GAGNER 2 MILLIONS EN 4 MOIS)

INTRODUCTION

Originaire d’Amérique du sud, le piment est une plante légumière qui appartient à la famille des solanacées au même titre que le poivron. Son nom scientifique est le Capsicum frutescens. Très riche en vitamine C, il est adapté aux conditions tropicales et tolère très bien la chaleur.
C’est la capiscine (un alcaloïde), un métabolite qui caractérise le piment. Il lui confère le goût ainsi que des propriétés anti-oxydantes. Il a une action positive sur la circulation sanguine surtout chez les personnes âgées. De plus, la poudre de piment désinfecte les muqueuses buccales  et gastriques et détruit les batteries pathogènes dans l’intestin.
Le piment  se cultive toute l’année, mais nécessite l’irrigation en saison sèche. En côte d’ivoire, sa culture est généralement pluviale. Mais, les meilleurs rendements sont obtenus avec les semis qui se font au mois de mars, avril pour la culture pluviale et de septembre octobre pour la culture de contre saison.
Il existe plusieurs variétés de piment qu’on distingue très nettement par la forme, la taille et la couleur des fruits. Les plus cultivés sont : le jaune burkina, le piment antillais et le piment langue d’oiseau. Le piment langue d’oiseau est plus fin et allongé.


PEPINIERE ET ENTRETIEN

Trois jours avant le semis, construire une ombrière de 80cm de hauteur et couvrir avec les feuilles de palme qui couvrent le sol. Puis procéder au semis  en mettant 4 et 6 graines par trou tout en tout en évitant que les graines se touchent à l’intérieur de la ligne (mettre 2 à 3cm entre les trous). Recouvrir d’une fine couche à une profondeur d’environ 0,5cm et tasser légèrement. Arroser régulièrement avec 2 arrosoirs de 20 litres par mètres et par jour. Il conseillé d’utiliser des engrais foliaire tel que le Nutrigizer en association avec les insecticides et les fongicides. L’apport de l’engrais foliaire se fera 2 fois par mois. A défaut d’un engrais foliaire, on pourra aussi diluer une cuillère à soupe bien pleine d’Urée 46% dans un pulvérisateur et l’appliquer sur les plants. Toutefois, il faut traiter le piment si le besoin se fait sentir. Pour le traitement, il se fait généralement grâce à un fonticide manèbe . Par exemple, Almanède 80WP à raison de 25 à 30g pour 100m². on peut y adjoindre un traitement d’insecticide à base de démothoate. Utiliser alors le systoate 40EC à raison de 12 à 15 ml pour 100m².
Enlever progressivement l’ombrage à partir du 15ième jour permettre aux plants de s’adapter  au soleil avant le repiquage. Eliminer complètement l’ombrage une semaine avant le repiquage. La durée de la pépinière est de 40 à 45 jours après le semis. Les plants mesurent alors 10 à 15 cm et ont 6 à 8 vraies feuilles.


LA PLANTATION

Avant tout, il faut d’abord choisi un terrain adapté car la culture du piment demande un sol profond, assez riche en humus et en matières fertilisantes, et qui draine dur. Préférer les sols riches en matières organiques, à structure argilo sableuse et bien drainés.
La préparation du terrain commence par le défrichage, 15 à 30 jours avant le repiquage. Labourer 30 à 30 cm de profondeur, pulvériser, ameublir et faire des billons en zone de savane. Epandre par la suite 250Kg/ha (2,5kg pour 100m²) d’engrais minéral NPK10 18-18 un jour avant le repiquage et arroser. 150 à 200kg pour 100m² de compost (fumure organique ayant subi au moins 3 mois de compostage) peuvent être aussi utilisés. Pour un repiquage réussi, il faut choisir les plants les plus vigoureux, en évitant les plants chétifs, malades ou endommagés.
Après un labour profond, repiquer à plat en lignes distantes de 1m en séparant les plants de 0,50cm entre les poquets pour une densité de 20.000 plants par hectare ou 200 plants pour 100m². a défaut d’un labour profond, repiquer les billons de 1m de large, en lignes doubles, espacées de 0,50m soit une densité de 31.250 pieds par hectare ou 312 plants pour 100m².
Arracher les plants après les avoir arrosés. Repiquer les pieds après avoir, si possible, plonger les racines dans une solution contenant un fongicides et un insecticide (manèbe plus deltaméthrine). Enterrer les plants jusqu’au collet en évitant de retrousser les racines, surtout la racine principale. Pour 1ha de culture, prévoir 400 à 500g de graines et 200m² de pépinière. Pour 100m² de culture, prévoir 4 à 5g de graines pour 2m² de pépinière. Pour l’entretien de sa plantation en engrais, il faut épandre 20g d’engrais NPK 10 18 18 par m².
A défaut, apporter une fumure organique (compost ou fumier bien décomposé) à raison de 2 à 4kg/m² et la mélanger au sol. Il est indiqué de pratiquer un semis en ligne distantes de 10cm en mettant 2 à 3 graines tous les 5cm. Couvrir les graines d’une légère couche de terre. Déposer sur la planche des palmes désinfectées par la pulvérisation d’un mélange de fongicide et d’insecticide.



IRRIGATION
Si la culture a lieu en saison sèche, arrosez tous les jours. Le matin ou le soir, à raison de 2 arrosoirs de 20 litres d’eau par m². Il est aussi possible d’irriguer par aspersion à partir d’une motopompe ou par gravité. 
La rotation culturale, en alternant la culture du piment avec les cultures d’autres familles botaniques autre que la tomate, l’aubergine, la morelle noire, etc.) contribue à rompre le cycle vital des organismes nuisibles aux cultures que sont les ravageurs et les maladies.



RECOLTE ET COMMERCIALISATION
Selon la variété, la récolte du piment se fait 105 à 130 jours après le repiquage.
Pour les piments langue d’oiseau consommés à l’état frais, récolter avec le virement des couleurs (du vert au rouge et au jaune). Pour les piments forts, récolté chaque semaine, au stade des fruits matures (généralement rouge ou jaune.) il est recommandé de couper les couper les fruits de couleur uniforme avec leur pédoncule.
Contrairement aux autres variétés dont les rendements sont plus élevés, le piment langue d’oiseau offre un rendement de 2 Tonnes à l’hectare. Cependant, celui-ci coûte 2 fois plus chère sur le marché ivoirien. En effet, le prix du sac de 25kg de piment langue d’oiseau varie entre 20.000 et 30.000FCFA, soit un prix au kilogramme qui se situe entre 800 et 1200f. ainsi 2 Tonnes de piment langue d’oiseau peuvent rapporter au cultivateur 2 millions en l’espace de 4 mois.

            Voici, illustrer un temps soit peu quelques informations utiles sur la culture du piment appelé langue d’oiseau.
Les informations que je partage avec vous peuvent être complétée afin d’avoir une vision plus large sur la culture du piment.
A la semaine prochaine pour un nouveau numéro dans le domaine agricole.
Puisse DIEU nous rendre meilleur.